Les douleurs menstruelles (ou dysménorrhée) touchent de 50 % à 80 % des femmes fécondes, ce chiffre varie en fonction du groupe d’âge. C’est un phénomène que beaucoup de femmes souhaitent éviter. En effet, de 5 % à 15 % d’entre elles sont suffisamment incommodées par les douleurs pour devoir modifier leurs activités quotidiennes. Dans ce billet, nous verrons comment la naturopathie et l’alimentation peuvent aider à les réduire.

Dysménorrhée : les causes

Les menstruations douloureuses se répartissent en deux groupes :

  • La dysménorrhée primaire : douleurs menstruelles qui se produisent autour des menstruations chez les jeunes femmes en bonne santé. Cette douleur n’est généralement pas liée à un problème spécifique avec l’utérus ou d’autres organes pelviens. Ce phénomène s’explique par une surproduction de prostaglandines, des substances sécrétées entre autres par l’endomètre et qui déclenchent les contractions. Cela s’explique aussi par un déséquilibre hormonal.
  • La dysménorrhée secondaire : douleurs menstruelles qui se développent plus tard chez les femmes qui ont eu des menstruations normales. C’est souvent lié à des problèmes dans l’utérus ou d’autres organes pelviens (endométriose, fibromes, dispositif intra-utérin [DIU] de cuivre, maladie inflammatoire, syndrome prémenstruel, infection sexuellement transmissible, stress, anxiété…)

Naturopathie et douleurs menstruelles

En naturopathie, on travaillera à combler les carences, soutenir les glandes endocrines et soulager les douleurs.

La vitamine B6

La vitamine B6 joue un rôle dans la production des prostaglandines bénéfiques
dont le but est de détendre les muscles de l’utérus et d’atténuer les crampes. De plus, elle atténue les gonflements et la rétention d’eau.

Les oméga 3omega3 - menstruations - naturopathe - montreal

Anti-inflammatoires par excellence, ils participeront à réduire la douleur. On en retrouve dans l’huile d’onagre, d’olive ou de lin.

Le Calcium

Ce minéral joue un rôle important dans le métabolisme des prostaglandines, il peut être associé à une prise de magnésium qui aura une action de décontractant musculaire.

La vitamine E

Cette vitamine être dans la régulation des cycles menstruels. De plus, selon 2 études, la prise de suppléments de vitamine E pourrait aussi contribuer à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

L’argile verte

Lors des douleurs, soulagez-les avec un cataplasme d’argile verte sur le bas ventre. Remède proposé par les naturopathes depuis des siècles.

Régulièrement, je propose à mes clientes d’utiliser l’herboristerie pour réguler ces symptômes. Je privilégie l’utilisation de l’Actée à grappe noire (approuvé par la commission E) ou le framboisier. L’utilisation de ces deux plantes doit se faire avec le suivi d’un naturopathe ou d’un herboriste expérimenté.