La naturopathie est une méthode médicale globale et complète qui travaille principalement sur la stimulation des mécanismes naturels de défense et d’autoguérison du corps. Un naturopathe va ainsi travailler sur l’activation et le renforcement de ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.

Parmi les outils utilisés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, etc.

La naturopathie, une médecine globale

Ces techniques de médecine naturelle épousent une vision globale de la médecine. Elles mettent en application les quatre Corpus d’Hippocrate :

  • Primum non nocere – « D’abord ne pas nuire » : Les symptômes d’une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être les manifestations d’un processus de guérison.
  • Vis medicatix naturae – « La nature recèle son propre pouvoir de guérison » : Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue.
  • Tolle causam – « Découvrir et traiter la cause » : Sans faire de diagnostic médical (réservé aux médecins), le naturopathe doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l’aboutissement ultime d’un dérèglement particulier.
  • Docere– « Enseigner » : Le naturopathe doit guider son patient sur la voie de la guérison et l’aider à préserver sa santé de façon naturelle.

Qu’est-ce que l’herboristerie?

L’herboristerie (ou phytothérapie) est une spécialisation de la naturopathie qui entre dans la préparation et l’utilisation des plantes à usage médicinal. Cette discipline est assez peu pratiquée, et a été remplacée par la pharmacie, et plus précisément par la phytothérapie. Les plantes peuvent être présentées sous forme de tisanes, décoctions, teinture mère, capsules, cataplasme, gargarisme, etc. C’est en quelque sorte les fondements de la naturopathie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie?

L’aromathérapie utilise les essences aromatiques (huiles essentielles) des plantes. L’aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie.

Qu’est-ce que la thérapie florale?

La thérapie florale est une aromathérapie homéopathique développée par le médecin britannique Edward Bach. Il pensait que la maladie est la conséquence d’une « contradiction entre le but de l’âme et le point de vue de la personnalité. » Ce conflit interne provoque des humeurs négatives et un blocage d’énergie qui cause un manque d’« harmonie » qui mène aux maladies physiques.