Saviez-vous que la peau est le plus gros organe de votre corps (16 % de son poids total, sa surface chez l’adulte est comprise entre 1,5 et 2 mètres carrés) et qu’elle joue un rôle vital pour vous garder en santé? Elle protège le corps contre la déshydratation, le soleil, les infections bactériennes et la pollution. Comment en prendre soin? Comment la préparer à l’arrivée des beaux jours? Voici quelques astuces utilisées en naturopathie pour vous aider à préserver votre capital soleil!

Cancer de la peau

soleil-naturopathie-ternisien-naturopathe-MontrealAvant d’aller plus loin, il est important de rappeler que le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante. Environ le tiers de tous les nouveaux cas de cancer au Canada sont des cancers de la peau et le taux continue d’augmenter : on a estimé à 76 100 nouveaux cas de cancer de la peau (sans compter les mélanomes) en 2014.

Un cancer de la peau arrive à tout âge, sans exception. Vous n’êtes pas invisible (surtout si vous avez ces 4 critères : cheveux blonds, yeux bleus, taches de rousseur, peau blanche).

Préparer sa peau à l’été avec la naturopathie

Avoir de courtes expositions

Dès les premiers rayons, exposez-vous deux fois 15 minutes par jour. Cela laissera à certaines cellules de la peau (les mélanocytes) le temps de produire de mélanine. Il s’agit du pigment brun (du bronzage) dont le but est de protéger le contenu chromosomique de kératinocytes (un autre genre de cellules de la peau). C’est quand ce contenu chromosomique (ADN) est altéré et non réparé par l’organisme que les cancers apparaissent.

Consommer du bêta-carotène

carotte-naturopathie-ternisien-naturopathe-MontrealEn plus d’être essentiel à la reproduction, le bêta-carotène stimule de la synthèse de la mélanine. La mélanine étant la protection naturelle de la peau contre les UV.

  • En naturopathie, on recommandera l’utilisation de l’huile de carotte. En effet, elle est très riche en bêta-carotène. Il est possible de mélanger 200 ml d’huile de carotte avec 30 gouttes d’huile essentielle de carotte et d’appliquer ce mélange tous les jours avant le début de l’exposition.
  • En alimentation thérapeutique, on recommandera de compléter la prise de bêta-carotène dans l’alimentation. On en trouve dans les pêches, abricots, carottes, tomates, pastèques, etc.

Boire beaucoup d’eau

Les excès de soleil accélèrent donc très nettement le vieillissement de la peau. Pensez à boire 1,5 l d’eau pour vous hydrater suffisamment.

Utiliser une protection solaire

La protection solaire est primordiale. Choisissez une crème solaire adaptée à votre type de peau et aux conditions d’ensoleillement. Vérifiez que votre écran contre les UVA et les UVB.

Si vous avez la peau très claire ou claire, on vous recommande un indice 40 ou 50+. Si au contraire, votre peau est hâlée ou foncée, un indice 30 suffit. Il est aussi possible de fabriquer sa propre protection solaire.

Comment prenez-vous soin de votre peau? Avez-vous des recettes à partager?

 

[av_button label=’Me rencontrer’ link=’manually,http://loicternisiennaturopathe.datedechoix.com’ link_target=’_blank’ size=’medium’ position=’center’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’]