DIY : Fabrique ton anti-moustique naturel

Et si vous étiez capable de vous d’éloigner les moustiques sans produits chimiques? Essayerais-vous? L’arrivée de la chaleur signe aussi celle des « bibittes » volantes de toutes sortes. Dans ce billet, vous retrouverez des astuces pour les éloigner en utilisant des outils utilisés en naturopathie.

DEET, l’impact sur la santé des mammifères

Chez les mammifères, une équipe de chercheurs a démontré que le DEET avec un effet neurotoxique. Il inhibait une enzyme importante dans l’échange d’information entre les cellules nerveuses (l’acétylcholinestérase), comme le font les insecticides organophosphorés ou carbamates. Cela soulève une question sur l’utilisation en synergie de ces produits avec le DEET (1).

Santé Canada a interdit en 2004 la vente de répulsifs anti-moustiques contenant une concentration de DEET supérieure à 30 %. Dans les insectifuges, cette concentration est variable (entre 5-30 %). La durée de la protection dépend de cette concentration (2).

Solutions naturelles contre les moustiques

L’huile essentielle de Nepeta cataria (Cataire)

Le chémotype Nepeta cataria nepetalactonifera contient plus de 80 % de népétalactones. Cette molécule s’est révélée être un répulsif à moustiques 10 fois plus efficace que le DEET, sans les effets indésirables de ce dernier (3). De plus, cette huile essentielle est peu toxique tout en étant très efficace pour éloigner les moustiques. Dans le pire des cas, elle peut causer une légère irritation cutanée (4).
Il est intéressant de l’utiliser en mélange avec d’autres huiles essentielles.

Efficacité du géraniol, linalol, et Citronellal

Le géraniol, linalol, et Citronellal sont des molécules chimiques que l’on retrouve dans certaines huiles essentielles. Dans une pièce fermée, la diffusion d’huiles essentielles chargées de ses composés dans l’atmosphère réduira la présence des moustiques. De plus, le géranium (chargé en géraniol) aura une efficacité plus élevée en diffusion à l’intérieur et à l’extérieur. (5)

Huiles essentielles chargées de ses composés que vous pouvez utiliser :

  • Géranium,
  • Eucalyptus citronné,
  • Citronnelle,
  • Thym à linalol,
  • Tea tree citronné.

Ma recette de remède naturel anti-moustique :

Pour les amateurs du DIY, voici ma recette anti-moustiques à vous appliquer sur la peau fréquemment (recette pour les adultes):

  • Huile essentielle de Citronnelle : 1 ml
  • Huile essentielle de Géranium Égypte : 1 ml
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : 2 ml
  • Huile essentielle de Nepeta cataria nepetalactonifera : 3 ml
  • Huile végétale d’Andiroba : 10 ml
  • Huile végétale de noyau d’Abricot : 50 ml

Avec cela, plus aucun moustique ne vous approchera !

Avez-vous d’autres recettes à nous partager?

 

LoïcConcours Druide Loic Ternisien

Druide-moustiques-banniere

 

Sources

Evidence for inhibition of cholinesterases in insect and mammalian nervous systems by the insect repellent deet : http://www.biomedcentral.com/1741-7007/7/47
http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=140046#ref_26677
Nepetalactones from essential oil of Nepeta cataria represent a stable fly feeding and oviposition repellent. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21781140
Efficacy and safety of catnip (Nepeta cataria) as a novel filth fly repellent. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19712151
Efficacy of the botanical repellents geraniol, linalool, and citronella against mosquitoes. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20836800