Les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes liés à la préménopause et à la ménopause. Il s’agit de brusques sensations de chaleur montant du haut du corps jusqu’au visage, parfois suivies de sueurs importantes et de frissons. Les bouffées de chaleur apparaissent chez environ 70 % des femmes. Beaucoup de femmes consultent en naturopathie pour réduire ces symptômes. Dans cet article, vous en saurez plus sur ce changement hormonal et comment la naturopathie peuvent vous aider à passer cette période en douceur.

D’où viennent les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont causées par le débalancement hormonal dès la préménopause. En effet, dans cette période qui dure entre 5 et 10 ans, la sécrétion de progestérone chute assez rapidement. Puis, en fin de préménopause, les femmes ne fabriquent plus que des œstrogènes.

La production des oestrogènes va continuer à diminuer, un des signes de cette baisse est l’apparition des bouffées de chaleur (accompagnées chez certaines femmes d’anxiété, de dépression, de la diminution du volume des menstruations, etc.). Pour en savoir plus sur les symptômes de la ménopause, je vous invite à lire mon article « Contrôler les symptômes de la ménopause avec la naturopathie ».

Comment la naturopathie soulage les bouffées de chaleur

Adaptation alimentaire

Saviez-vous que les bouffées de chaleur peuvent être plus fréquentes et plus intenses en fonction de votre alimentation ? Adapter l’alimentation améliorera grandement la qualité de la femme vivant ces changements hormonaux. La naturopathie saura vous faire éviter dans l’alimentation les molécules accentuant ces symptômes.

Combler les carences

Ensuite, le naturopathe va travailler à combler les carences. En effet, certaines personnes ont besoin d’ajouter à leur alimentation des vitamines ou des oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de certains organes qui entrent en jeu pendant la ménopause, par exemple, la thyroïde.

Hormonothérapie naturelle

La nature offre beaucoup de plantes contenant des phytooestrogènes ayant des effets bénéfiques sur les bouffées de chaleur (sans avoir les effets négatifs de l’hormonothérapie chimique). Il arrive souvent que le naturopathe ait recours à ces plantes pour améliorer le bien-être de ses patientes.

Je vous comprends !

J’ai déjà reçu dans mon bureau de nombreuses clientes désireuses de se séparer de ce symptôme. Je comprends facilement qu’il n’est pas agréable d’avoir des montées de températures aléatoires pendant de longues périodes. Les résultats de la naturopathie pour lutter contre les bouffées de chaleur sont très positifs. Ainsi, si vous souhaitez voir comment une médecine naturelle peut agir sur votre corps, je vous invite à prendre un premier bilan afin de faire un pas vers votre bien-être.

“J’ai été voir Loïc en 2014 pour des symptômes liés à ma ménopause. Après quelques ajustements, mes symptômes ont presque tous disparus ! Quel bonheur !”

Christiane, comptable, 57 ans

RETROUVEZ UNE VIE NORMALE DÈS AUJOURD'HUI !