Manger sans gluten semble être « à la mode » depuis quelques années. Pourtant aujourd’hui, nous assistons à un développement mondial de maladies liées à l’alimentation (syndrome métabolique, l’inflammation, cancers). Nous allons essayer de comprendre pourquoi l’excès de gluten dans l’alimentation a un impact sur la santé humaine et comment, en naturopathie, on prône d’avoir une alimentation saine et thérapeutique.

Sans Gluten Loïc Ternisien Naturopathe ParisSaviez-vous que dans 1 cas de maladie clinique diagnostiquée sur 3345 on observe la présence d’anticorps antigluten? De plus, dans 1 cas sur 266, on observe une intolérance ou une hypersensibilité au gluten. C’est pourquoi je voulais aborder ce sujet important, car les maladies auto-immunes sont, en général, améliorées par l’arrêt de la consommation de gluten.

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est composé de deux protéines, la gliadine et la gluténine (c’est la gliadine qui pose le plus de problèmes, car il est impossible de rompre la liaison peptidique de ses acides aminés). Ce sont ces protéines qui donnent à la farine des propriétés viscoélastiques et qui permettront à la pâte de lever lors de la fermentation. Cette protéine joue un rôle majeur dans la structure des produits de boulangerie et de pâtisserie. C’est pourquoi on retrouve la protéine dans de nombreux produits à base de blé, couscous, épeautre, avoine, etc.

Quel est l’impact du gluten sur le corps?

Avant d’entrer dans les détails, notons que ce problème n’en était pas un du temps de nos grands-parents. En effet :

  • Le blé n’était peu (ou pas) transformé
  • La consommation de légumes était importante

Donc, la proportion de gluten par rapport au reste de l’alimentation passant dans notre organisme était relativement faible. Les fibres contenues dans les légumes faisaient leur travail et évacuaient facilement ce gluten. Gluten intestin Intolerance Loic Ternisien Naturopathe Paris

Ensuite, soulignons que le gluten est un allergène et un antigène majeur. Il va engendrer une réaction immunitaire qui va entraîner dans un premier temps une inflammation, puis une lésion des parois intestinales pouvant aller jusqu’à la destruction des villosités (petits replis de la muqueuse intestinale). Ces attaques immunitaires créent et entretiennent, avec le temps, une hyperperméabilité de la barrière intestinale.

Le rôle de cette barrière est fondamental puisqu’elle sert de filtre sélectif aux nutriments élémentaires produits par la digestion des aliments. Son altération va laisser passer « entre les mailles » des produits toxiques qui ne devraient pas passer dans l’organisme. De plus, il semblerait que les métaux lourds contenus dans notre organisme (via les amalgames, les vaccins, les pesticides, les conservateurs, etc.) inhibent une enzyme (peptidase IV) dont le rôle est de dégrader le gluten.

Attention : Il est important de différencier ce mécanisme de celui de la maladie coeliaque, la plus emblématique, quoique la moins fréquente, et souvent la seule connue des pathologies issues d’une intolérance au gluten.

Symptômes d’intolérance

Les plus courants:

Diarrhée, constipation, ballonnements, reflux gastrique, digestion lente, nausées, infections, virus, parasites (bronchites, asthme, sinusites, cystites, candida, etc.), allergies (pollen, graminées, lactose, etc.), douleurs abdominales, flatulences excessives, problèmes associés à une déficience en vitamines, fatigue chronique, faiblesses musculaires, maux de tête, migraines, inflammation linguale, anémie ancienne et inexpliquée, dépression, instabilité émotionnelle, malaises, voire crises de tétanie, anxiété, problèmes de concentration, infertilité, menstruations irrégulières, maladies auto-immunes, etc.

Les autres

Syndrôme du côlon irritable, maladie de Crohn, autisme (chez un cerveau immature), ataxie, sclérose en plaque, schizophrénie et autres troubles mentaux, attaques, crise d’épilepsie, neuropathie, problèmes respiratoires, diabète, cancer, fibrose kystique, problème de thyroïde, diverticuloses, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.

Vous le voyez, il y a beaucoup de symptômes différents. C’est pourquoi le gluten n’est souvent pas associé à certaines pathologies.

 

Avoir une nutrition saine

Nous pouvons facilement conclure que l’intolérance au gluten n’est pas un effet de mode : il faut savoir qu’aujourd’hui le gluten est partout, on en retrouve même dans le vin! Ainsi, l’industrie agroalimentaire, notre alimentation et notre mode de vie font que de plus en plus de personnes sont sensibles puis intolérantes à ce composé.

Comme le dit de dicton « mieux vaut prévenir que guérir », c’est pourquoi il est important de faire attention à la quantité de gluten que nous consommons quotidiennement et de faire le test d’arrêter ce composé si vous avez une maladie auto-immune et si vous avez régulièrement les mêmes pathologies…

Avez-vous arrêté le gluten? Avez-vous vu une différence?