Lors de la grossesse, la naturopathie peut faire partie intégrante des soins de santé. Néanmoins, avec le nombre de produits naturels présents sur le marché, il est primordial de s’informer sur la nécessité de prendre certains produits et les risques que cela peut engendrer sur votre santé et celle du bébé. Dans cet article, vous trouverez quelques informations pour vous guider afin de favoriser une grossesse harmonieuse et optimiser l’état de santé de l’enfant.
Naturopathie et fertilité
Des problèmes de fertilité peuvent provenir de désordres hormonaux, de la libération sporadique des ovules, d’affections gynécologiques ou de sentiments contradictoires face à la maternité. Pour aider la cliente à tomber enceinte, un naturopathe travaillera sur l’ensemble des paramètres. Voici quelques actions que vous pourriez mettre en place avant de consulter un naturopathe :
- Se rapprocher des lois de la nature sur tous les plans (alimentation, émotions, psychologie, eau pure, exercice, etc.),
- Limiter les excitants pour les deux partenaires,
- Avoir une alimentation saine et équilibrée,
- Éviter les additifs et colorants alimentaires,
- Éviter les médicaments,
- Consommer de l’huile d’onagre,
- Consommer des plantes qui stimulent l’ovulation et la santé de l’utérus.
Les malaises fréquemment rencontrés pendant la grossesse
Voici comment un naturopathe peut vous aider à réduire certains malaises:
Nausées et vomissements
Saviez-vous que 50-60% des femmes enceintes seront touchées par ce malaise ? Un naturopathe cherchera à cibler précisément la cause du problème. Voici néanmoins quelques gestes simples à mettre en place :
- Exclure des repas les aliments gras, industrialisés, additifs chimiques, café, thé, boissons gazeuses,
- Consommer de la levure de bière, cette levure est riche en vitamines du groupe B. Si cela n’est pas suffisant, un naturopathe saura vous recommander un complexe de groupe B spécifique,
- Augmenter les protéines à 7 portions,
- Réaliser des compresses chaudes sur l’estomac,
- Utiliser l’homéopathie : Nux Vomica, Ipéca,
- Utiliser les plantes médicinales avec l’aide d’un naturopathe.
Brûlures d’estomac
Les remontées gastriques sont provoquées par l’acide chlorhydrique présent dans l’estomac et qui remonte le long de l’œsophage. En effet, sous l’action de certaines hormones (progestérone, relaxine), le sphincter sensé « fermer » l’estomac est plus relâché. Voici quelques astuces :
- Manger de plus petits repas,
- Manger lentement pour laisser à l’estomac le temps de se vider,
- Éviter lait, café, thé, boissons gazeuses, les excitants,
- Manger beaucoup de fruits et légumes,
- Prendre un complexe de vitamines B,
- Boire de l’eau chaude,
- Prendre après chaque repas de l’orme rouge, de la guimauve (sous supervision pour les dosages).
Hémorroïdes
Les hémorroïdes arrivent à de nombreuses femmes enceintes, ce sphincter aussi est détendu par la relaxine. Voici ce que vous pourriez faire :
- Manger beaucoup de fruits et légumes,
- Réaliser des bains de siège,
- Utiliser des compresses d’hydrolat d’hamamélis.
D’autres affections plus sérieuses peuvent arriver pendant la grossesse, c’est pourquoi il est important d’être suivi par la médecine conventionnelle en plus de la naturopathie. Les deux, avec le soutien d’une doula, sauront vous offrir une grossesse harmonieuse et un enfant en santé.
L’intégration de la naturopathie dans votre plan de naissance peut augmenter votre confiance pour une grossesse. Il est possible d’intégrer la naturopathie en périnatal pour préparer le corps à grossesse (détoxification de l’organisme, augmentation du tonus et de la vitalité…), ou pendant et après la grossesse. Il y a plusieurs alternatives naturelles à la pharmaceutique qui donnent de très bons résultats.
Pour réserver un rendez-vous ou avoir plus de renseignements, contactez-moi par courriel ou au 438.228.4494.
Avez-vous déjà consulté un naturopathe pendant votre grossesse ?