L’hypothyroïdie est une pathologie qui est la conséquence d’une baisse de la production d’hormones par la glande thyroïde. Les femmes après 50 ans sont les personnes les plus sujettes à cette pathologie. Découvrons quelques règles à suivre de naturopathie et de nutrition qui vous aideront à booster votre glande thyroïde.

L’ hypothyroïdie

Cette pathologie peut découler de nombreux facteurs comme une maladie auto-immune (thyroïdite de Hashimoto), des facteurs héréditaires, de troubles hormonaux, d’une carence en iode, d’une opération chirurgicale ou d’un traitement médicamenteux.

5 règles à suivre en cas d’hypothyroïdie

1 – Fuyez certains aliments…

Il est important d’éviter certains aliments, par exemple (liste non exhaustive) :

  • Le sucre, les existants (café, cacao, tabac), les biscuits, les bonbons, les fritures (les graisses en général), l’alcool;
  • Les crucifères crues (cresson, chou, brocoli, navet, rutabaga, radis, feuilles de moutarde, raifort), car ils ralentissent la fonction thyroïdienne;
  • Certaines noix (cacahuètes, noix de pécan, de macadamia, noisette).

En cas de maladie auto-immune, un régime différent sera appliqué avec, suivant le bilan de santé du client, un arrêt complet du gluten.

2 –… et ajoutez-en de nouveaux!

  • Il faudra privilégier, entre autres :
  • Les produits de la mer (cf point suivant);
  • Les légumes crus;
  • Les fruits (fraises, agrumes riches en vitamine C, kiwis, etc.);
  • Les noix du Brésil.

3 – Consommez de l’iode!

L’iode est un élément dont la majeure partie se retrouve dans la glande thyroïde. Il est nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes
qui stimulent d’importants processus dans le corps.Hypothyroïdie endocrinienne-goitre-loic-ternisien-Naturopathe
Il arrive que s’installe une déficience en iode dans les régions non industrialisées où le sol est pauvre en iode (loin des terres côtières). La réduction de la production d’hormone thyroïdienne peut par conséquent créer un goitre chez l’adulte pour compenser le manque d’iode.

Sources d’iode :

  • Sel iodé, fruits de mer, algue (varech), légumes verts feuillus (épinards…), légumineuses.

4 – Faites de l’exercice

Faire quotidiennement de l’exercice et rester actif joue un rôle vital dans la gestion de la fonctionnalité normale de la glande thyroïde. Si vous êtes en surpoids, faites exercices doux comme du yoga ou de l’antigymnastique. Vous pouvez progressivement intensifier vos efforts à mesure que votre santé s’améliore.

5 – Pensez à l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise. Elle est utilisée pour traiter une variété de troubles médicaux et est connue pour être très efficace dans le traitement des troubles de la thyroïde. Elle aide à rééquilibrer les taux hormonaux et régule le niveau d’énergie des méridiens.

Il est aussi possible de profiter de traitements énergétiques.

[BONUS] Prenez bien votre hormonothérapie (si vous en prenez)

En cas de prise de Synthroid®, ne consommez pas de pamplemousse et ne prenez pas votre médicament en même temps que du lait, de la boisson de soja (soya) ou un complément alimentaire (calcium, fer, magnésium ou zinc).

Si vous pensez être atteint d’hypothyroïdie, demandez une prise de sang à votre médecin. Ensuite, il sera plus facile à votre naturopathe de vous aider (que vous preniez ou non une hormonothérapie).