Ronfler correspond aux bruits qu’un individu fait lorsqu’il respire fort pendant le sommeil. Dans presque 90 % des cas, le ronflement n’est pas dangereux pour le ronfleur, c’est plutôt l’entourage qui en souffre. Dans cet article, nous allons décrypter cette ronchopathie et vous présenter des 5 moyens naturels pour l’atténuer ou s’en débarrasser.

Pourquoi ronfle-t-on?

On estime qu’environ 60 % des hommes et 40 % des femmes ronflent. Il semblerait que ce soit une hormone, la progestérone, qui agisse chez elles comme agent protecteur des tissus.

Le ronflement peut être le résultat d’une dysfonction ou d’une irrégularité physique.

Ronflement Naturopathie Loïc Ternisien Naturopathe Paris

Plusieurs autres facteurs favorisent le déclenchement des ronflements dont :

  • L’embonpoint (parce que les voies respiratoires rétrécissent);
  • Le vieillissement;
  • Les femmes en fin de grossesse;
  • Des amygdales volumineuses;
  • Des polypes (excroissances) dans les voies nasale;
  • La consommation d’alcool, de drogue ou de tranquillisants;
  • Les somnifères;
  • L’air trop sec;
  • La position (dormir sur le côté);
  • La congestion (rhume, allergies…).

5 conseils naturels pour moins ronfler

1- Manger léger et éviter les aliments acidifiants le soir

En naturopathie on recommande d’avoir une alimentation saine et thérapeutique le soir, composée d’aliments qui vont sécréter moins de mucosités et ainsi moins comprimer le diaphragme (moins de ballonnements …). Cela aide à moins ronfler.

2- La bague anti-ronflement

Ces bagues (portées à l’auriculaire) appuient sur un point d’acuponcture capable de tonifier les muscles oropharyngés dont la détente est responsable du ronflement. Il est aussi possible d’essayer l’acuponcture.

3- Hypnose

Il est connu que durant le sommeil, l’humain en profite pour se libérer de ce qui s’est passé à l’état d’éveil. En psychologie, il est mentionné que les personnes qui ronflent sont des personnes qui, éveillées, ne se permettent pas de s’exprimer par peur d’être rejetés ou critiqués. Plus il y a eu de frustration consciente ou pas dans la journée, plus les ronflements sont importants la nuit. Ronfler va ainsi faire vivre à la personne le rejet évité le jour.

Dans ce cas l’hypnose peut grandement aider.

4- Ostéopathie

Certaines techniques ostéopathiques sont une excellente réponse rapide, peu chère et très efficace sur le ronflement. Elles visent à décongestionner l’ensemble des muscles de la langue.

5- Naturopathie

En naturopathie on recommandera (suivant les cas) une gemmothérapie d’églantier ou le cumin noir. Il est intéressant d’être suivi par un naturopathe pour éviter les interactions.

 

[av_button label=’Demander un bilan!’ link=’manually,https://loicternisien.com/forfaits-therapies/’ link_target= » size=’medium’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue881′ font=’entypo-fontello’ color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’]

 

Et vous, connaissez-vous d’autres remèdes naturels contre les ronflements?