Faire un long voyage en avion peut s’avérer difficile pour le corps. En effet volera un impact sur plusieurs systèmes dont l’osseux et le cardiovasculaire. Voici quelques conseils globaux de naturopathie, d’aromathérapie ainsi que quelques astuces qui vous aideront à profiter agréablement du voyage.
1 — Marcher en avion
Marcher lors d’un long voyage en avion est important pour stimuler le retour veineux et ainsi, éviter la formation de thrombose veineuse (caillot de sang) pouvant engendrer des phlébites ou d’autres problèmes cardiovasculaires. Marcher va éviter la stagnation sanguine qui provoque la formation de dépôt dans les veines.
En effet, le cœur est une pompe dont l’objectif est de pousser le sang en direction des artérioles. Le retour du sang vers le cœur se fait grâce à deux mécanismes : la pompe musculaire (c’est à dire la marche et l’activité physique) dans le bas du corps et la pompe respiratoire. Ces mécanismes vont écraser les veines, incitant ainsi le sang à aller vers le haut et à retourner vers le cœur.
De plus que l’atmosphère sèche (point 4) et d’altitude favorise l’hyperviscosité sanguine. Si vous ne pouvez pas marcher, utilisez des bas de contention.
2 — Respirer amplement
Respirer est moyen simple et naturel pour, comme nous l’avons vu précédemment, faciliter le retour veineux dans le haut du corps. Ce n’est pas le seul avantage d’une respiration ample et profonde.
En effet, prendre des moments pour respirer calmement est un excellent moyen de vous oxygéner et de gérer l’anxiété causée par les turbulences, le décollage ou l’atterrissage.
3 — Dormir
Lorsque vous faites un vol de nuit, il est parfois difficile de se reposer avec le bruit de l’avion. Il est pourtant important de dormir pour permettre au corps de se reposer et d’accuser le coup du décalage horaire.
En naturopathie, on recommandera la prise de mélatonine à l’heure correspondant à l’heure d’endormissement dans le pays de destination, afin de permettre au corps de se régler et de dormir quelques heures et de supporter la journée suivante.
Veillez à porter des vêtements amples et, si l’espace le permet, surélever les jambes.
4 — Manger sainement et s’hydrater
Avec la dépressurisation de la cabine, il est courant d’être victime de sècheresse buccale et de maux de tête causés par la déshydratation. Pour un trajet de 10 heures par exemple, il est recommandé de boire deux litres d’eau et d’éviter l’alcool.
Avoir une saine alimentation pendant le vol passe par une hydratation constante, concernant la nourriture, de nombreuses compagnies proposent des menus adaptés à votre régime alimentaire. C’est un excellent moyen pour donner au corps ce dont il a besoin.
5 – Utiliser l’aromathérapie
Un avion regroupe un grand nombre de personnes dont certains peuvent être porteurs de grippes ou rhumes pouvant par la suite gagner vos vacances. En effet, le décalage horaire et le voyage fatiguent le corps, ce qui le rend plus vulnérable aux agents pathogènes.
Avant le vol, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli, Lavandula Angustiolia ou Eucalyptus radiata sur un mouchoir. Pendant le voyage, respirez de temps en temps ce mouchoir afin d’apporter directement dans vos alvéoles pulmonaires des molécules qui aideront votre corps à tuer les éventuels agents pathogènes.
Si vous allez dans le sud, je vous recommande mon article: 5 astuces pour éviter la turista
Sources
http://therapy.epnet.com/nat/GetContent.asp?siteid=EBSCO&chunkiid=21563
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12076414
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-lavande-vraie
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-niaouli
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-eucalyptus-radiata