Gilles Vigneault chante « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », est-ce une raison pour mal vivre cette période de l’année où la nature s’endort? La naturopathie est une médecine globale, c’est-à-dire qu’elle prend aussi compte des habitudes de vie. Voici des trucs qui vous permettront de bien passer l’hiver, même s’il est rude!

Respirer par le nez

Le nez possède de nombreux vaisseaux sanguins dont l’un des rôles est de réchauffer l’air avant qu’il n’atteigne les poumons, ce qui est très pratique en hiver! De cette manière, cela évite de bruler et d’irriter les muqueuses de la bouche et l’arbre bronchique. Les irritations forment des brèches pour les agents pathogènes.

Bien se laver les mains

Même si vos mains sont en apparence propres, elles sont porteuses de microorganismes qui peuvent être pathogènes. En effet, quand vous ou une personne proche de vous éternue ou tousse, des germes sont expulsés dans l’air sous forme de minuscules gouttelettes et peuvent atterrir sur vous. De plus, toute la journée, vous touchez aussi de nombreux objets contaminés (cellulaire, tablette, poignée de porte, clavier, etc.).

Voici comment bien vous laver les mains :

Hiver et lavage des mains | Naturopathie

Aérez régulièrement

En moyenne, passons 14 heures par jour à notre domicile. Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour et davantage quand vous produisez de la vapeur d’eau (cuisine, ménage, faire sécher du linge, douche) et quand vous êtes malade. Cela assainira l’air et évitera à l’atmosphère de devenir un bouillon de culture.

Boostez vos défenses immunitaires

Certains ont la grippe et pas d’autres. Pourquoi? À cause d’une baisse d’efficacité de l’armée interne : le système immunitaire.

Pour bien passer la saison hivernale, vous pouvez faire des cures de plantes médicinales (Ginseng, astragale, etc.) ou de vitamines (B…) qui vont donner de la vigueur et de dynamisme à votre armée immunitaire. Vos défenses seront prêtes à attaquer le moindre pathogène. Un naturopathe saura vous guider au mieux pour bosser votre système immunitaire.

Profitez du soleil

La lumière à plusieurs effets physiologiques comme la régulation du sommeil, de l’humeur et de l’énergie. C’est principalement dû à l’action de la lumière sur les hormones. L’hiver, l’intensité lumineuse diminue et les jours sont plus courts : profitez au maximum de la lumière du soleil et si cela ne vous suffit pas, optez pour la luminothérapie!

Reposez-vous

Le repos n’est pas anodin, le corps en a besoin pour se ressourcer. Par exemple, le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et à son métabolisme (= ensemble des réactions chimiques de l’organisme).

Massez-vous les pieds!

Profitez des moments de cocooning pour vous (faire ?) masser certaines zones réflexes du pied !

rhume-reflexologie

JE NE VEUX PAS TOMBER MALADE !