Saviez-vous qu’il existe plusieurs recettes utilisées en naturopathie pour se donner un coup de fouet pendant la journée? Consommer des boissons bourrées de sucre raffiné, de produits chimiques et de caféine va vous donner un court regain d’énergie. Cela va contribuer à fatiguer les glandes surrénales ce qui est néfaste sur le long terme. Voici quelques boissons énergisantes naturelles en adéquation avec une alimentation saine et thérapeutique.
1. Matcha Thé vert
Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu très utilisé en naturopathie. Il contient de la L-Theanine (acide aminé) ainsi qu’une et une petite quantité de théine. Les deux molécules ont un effet énergisant. De plus, la théine étant associée aux tannins du thé, cela retarde son assimilation. Les effets sont donc plus étalés dans le temps que le café. Ainsi le matcha à un effet stimulant qui dure 4 à 6 heures tandis que le café donne un « coup de fouet » plus court, puis un effet « down ».
- Recette : 2 cuillères à thé de Macha bio + 1 cuillère de sirop d’érable dans un grand verre d’eau… mélanger et savourer chaud ou froid!
2. Smoothie coco-banane-orange
L’eau de coco et les bananes contiennent des quantités élevées de potassium qui contribuent à réguler et à maintenir les cellules en santé ainsi qu’à maintenir leur production d’énergie et lutter contre la fatigue. Combinée avec la vitamine C d’une orange ou d’un citron et la boisson sera dynamisante!
- Recette : Mélanger ½ tasse d’eau de coco + ½ tasse de lait d’amande + ½ banane + ½ orange
3. Grog matinal aux huiles essentielles
Plus efficace que le café, il est possible d’utiliser l’effet stimulant et tonifiant de certaines huiles essentielles.
- Recette : 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d’huile essentielle de laurier + 1 cuillère à thé de miel ou de sirop d’érable dans un verre d’eau chaude.
4. Réchauffant et épicé!
Si vous recherchez une boisson énergisante sans caféine, la voici! Vous y trouverez des épices apaisantes et anti-inflammatoires.
- Recette : Mettre deux tasses d’eau chaude dans une petite casserole, ajouter environ 3 cm de gingembre coupé en morceaux + ¼ de cuillère à café de curcuma, 1 ½ cuillère à café de miel, ¼ de cuillère à café de cannelle, 1 tranche de citron.
5. Boost protéiné
Prenez un verre de mélange le matin et vous serez une vraie pile toute la matinée! Dans cette boisson énergisante, les protéines, les bonnes graisses et les sucres lents se combinent pour vous donner une libération lente et prolongée d’énergie. Les légumes verts vont quant à eux augmenter le taux de chlorophylle. Cela va alcaliniser et détoxifier l’organisme tout en oxygénant les cellules.
- Recette : Mélanger ½ banane + 1 cuillère à thé de poudre protéinée végétalienne + 1 cuillère à thé de beurre d’amande + ½ tasse de chou kale + ¼ tasse d’eau ou de crème de coco + ½ cuillère à thé de graines de lin mixées + ½ cuillère à thé de graines de chanvre + ¾ de tasse de lait d’amande.
6. Boisson énergisante à la betterave
Les betteraves sont riches en nitrates qui contribuent à réduire la quantité d’oxygène nécessaire aux vaisseaux sanguins et aux muscles pour un bon fonctionnement. Les nitrates sont dégradés en oxyde nitrique ce qui permet de baisser la pression artérielle par vasodilatation des vaisseaux, permettant à l’oxygène de circuler plus facilement. La combinaison de l’énergie stimulante de la betterave, du citron et de la pomme en milieu d’après-midi vous donnera naturellement du dynamisme pour le reste de la journée!
- Recette : Mélanger 1 petite betterable + 1 pomme + 1 citron + 2 branches de céleris + 1 tasse d’épinards
7. Shooter énergisant
Ce concentré d’énergie ne va pas manquer de vous réveiller! De plus, il s’agit d’une boisson détoxifiante qui facilite le drainage du foie et des reins. Attention, ça secoue!
- Recette : Mélanger 8 cuillères à thé de jus de canneberge + 1 cuillère à thé de cidre de pomme + ½ jus de citron.
8. L’érable vous « donne des ailes »
Les sucres de l’érable, combiné aux vitamines de l’orange et du citron donnerons aux cellules des sportifs du carburant « propre » pour continuer l’effort.
- Recette : 3 ½ tasses d’eau froide + ¼ tasse de jus d’orange + ¼ tasse de sirop d’érable pur + 2 c. à soupe de jus de citron + une pincée de sel.
9. Jus vert
Les légumes verts sont riches en chlorophylle qui aide le sang à s’oxygéner le sang. Un sang oxygéné contribue à augmenter vos niveaux d’énergie et rendre votre cerveau réactif!
- Recette : Dans une machine à jus, mélanger 2 concombres + 1 branche de céleris + ¼ de tasse de chou kale + ¼ de tasse d’épinards + 1 cuillère à thé de persil + jus d’ ½ citron.
À vos de choisir celles qui vont donnent le plus envie! Avez-vous d’autres recettes à nous partager?
[av_button label=’Me rencontrer’ link=’manually,http://loicternisiennaturopathe.datedechoix.com’ link_target=’_blank’ size=’medium’ position=’center’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’]
C’est simple