L’hiver n’est pas encore fini qu’il est temps de se préparer aux allergies printanières (rhinites allergiques). L’allergie est une réaction anormalement excessive du système immunitaire (le système de défense), générée par un contact avec une substance généralement étrangère à l’organisme. Voici comment utiliser la naturopathie pour préparer le système immunitaire à répondre modérément au contact des allergènes.

allergie-loic-ternisien-naturopathe-montrealOn ne le répètera jamais assez, mieux vaut prévenir que guérir! On prépare le terrain AVANT que les allergies arrivent. Pour ce faire, vous pouvez :

1 — Faire une cure d’oligo-éléments

Les oligoéléments Mn-Cu sont réputés pour avoir un effet positif sur le système immunitaire en cas d’allergie. Ils peuvent être pris en homéopathie ou en ampoules par voie sublinguale 1 à 2 doses en cure de 2 à 6 mois.

2 — Réguler le stress

Vous pouvez aussi prendre du citrate de magnésium qui joue un rôle très important dans la régulation du stress, « starter » du déclenchement des réactions allergiques

3 — Prendre des probiotiques

Il est souvent recommandé en naturopathie de faire une cure de probiotiques. En effet, la flore intestinale a un impact sur le système immunitaire. Optimiser sa flore agira sur la réaction immunitaire en cas de contact avec un allergène.

4 — Manger des bioflavonoïdes

Il s’agit des fruits et légumes de couleurs vives, tels que les pamplemousses, les oranges, les abricots, les prunes, les pommes, les tomates, les carottes, les brocolis, et les oignons. Les bioflavonoïdes se retrouvent dans une alimentation thérapeutique et stoppent le déclenchement de l’histamine, réduisent les symptômes d’allergies, accroissent l’immunité et réduisent les réponses du corps aux divers allergènes.

5 — Consommer des œufs de caille

Allergie-oeuf-caille loic ternisien naturopathe montrealOn trouve dans l’albumen de l’œuf de caille de l’ovomucoïde, un puissant inhibiteur de la trypsine humaine, qui entre dans la réaction allergique. Ce remède naturel a été conseillé par le Professeur J.C. Truffier en 1967 suite à l’observation de guérison de symptômes allergiques chez des éleveurs de cailles. Je peux en témoigner, c’est très efficace en cure d’un œuf entier (coquille comprise, en smoothie) par jour.

6 — Faire régulièrement des drainages hépatiques

Le foie est un organe essentiel pour un fonctionnement optimal de l’organisme au complet. Faire régulièrement et surtout à l’entrée et à la sortie de l’hiver un drainage hépatique.

7 — Consommer de bonnes sources d’oméga 3,6 et 9.

Ce type d’Oméga a des propriétés anti-inflammatoires très puissantes.

8 — Arrêter tous produits laitiers et limiter le gluten

Ces aliments consommés en trop grande quantité sont pro-inflammatoire, producteurs de mucus et acidifiants. Ils risquent d’augmenter vos allergies.

9 — Utiliser le remède de Bach « Rescue remedy »

Il est possible d’utiliser ce remède de Bach en cas de crise, prendre 2 gouttes pures dans la bouche, aussi souvent que nécessaire.

10 — Éviter l’allergène…

Oui, c’est logique! Autant que possible, évitez d’enter en contact avec l’allergène!

 

[av_button label=’Me rencontrer!’ link=’manually,https://loicternisien.com/rendez-vous/’ link_target=” size=’medium’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue881′ font=’entypo-fontello’ color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’]

 

Avez-vous d’autres remèdes contre les allergies?