Je vois depuis quelques jours passer un grand nombre d’articles concernant l’efficacité des cures détox. J’ai décidé d’apporter mon grain de sel à l’édifice en triant le vrai du faux avec ma double casquette de naturopathe, mais aussi (et surtout) celle du scientifique.

Détox : « Notre corps sait très bien éliminer ses toxines »

C’est vrai! (et heureusement, sinon nous serions tous difformes…)

Le corps humain est la plus belle et la plus complexe machine du monde. Le corps utilise les aliments que nous ingérons pour fonctionner. Ces aliments sont « découpés » dans l’appareil digestif, filtrés par la barrière intestinale, vont être dégradés dans le foie, etc. Tout cela relève de réactions biochimiques.

Cure-Detox-détoxication-loic-ternisien-naturopathe-montrealEn théorie, ce système fonctionne à merveille. Cela veut dire : avoir une alimentation saine, variée, équilibrée, vivre dans un environnement sans pollution, etc. Dans ce cas, le corps possède tous les éléments pour un fonctionnement optimal (ce qui inclut l’expulsion des toxines, le chauffage, etc.).

« Une cure détox, c’est juste des plantes et des jus »

C’est faux! (Qu’y a t’il dans les plantes et les jus ? Des molécules chimiques, comme dans vous et moi!)

Lors d’une cure détox on apporte au corps des éléments chimiques présents dans le milieu naturel dont le rôle est de stimuler l’activité métabolique des cellules des émonctoires (traduction : faire travailler plus les usines des organes dont le rôle et de pratiquer une détox en temps normal!).

Cela va plus loin que « boire des tisanes détoxifiantes ».

tisane detox loic ternisien naturopathe montreal

« Il n’y a pas de toxines »

C’est faux! Il y en a partout, beaucoup sont des polluants que l’on retrouve dans notre environnement moderne (alimentation, terre, eau, air, etc.). Ces molécules entrent dans notre corps par les poumons, la peau ou encore la bouche.

Dans ces molécules, il y en a que l’humain rencontre depuis toujours (dont il possède le code génétique pour créer des machines pour les détruire) et il y a toutes les nouvelles issues de l’industrie que le corps n’arrive pas toujours expulser facilement. Il faut du temps pour que notre capital génétique s’adapte à ces changements rapides. De plus, certains aliments modernes facilitent le passage des toxines dans le corps et affaiblissent la barrière intestinale.

Une question : Si le corps n’a pas la capacité à stocker des éléments qui à forte dose deviennent toxiques, comment expliquer le stockage du plomb et le saturnisme? Dans ce cas, le plomb non éliminé se concentre en majorité dans le squelette (presque 90 % du pool total) avec une ½ vie longue de 5 à 20 ans.

Être suivi par un naturopathe

Il est faux de dire qu’une cure détox ne sert à rien, c’est aller dans la désinformation qui va faire le buzz (et ça marche!). La cure est bénéfique dans le cadre thérapeutique. J’insiste néanmoins sur l’importance d’avoir, avant même de faire des cures à répétition, une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.

Ensuite, il faut faire attention avec une cure détox, je vous recommande d’être suivi par un naturopathe. En effet, chez certaines personnes qui prennent des médicaments nécessaires pour vivre, cela nécessite un suivi très rapproché. De plus, chaque corps humain va avoir ses propres réactions lors d’une détox. C’est pourquoi il n’y a pas une plante ou une technique miracle pour tous.

Pour finir, rien ne vous empêche de tester, et de faire votre propre opinion!