Utilisiez-vous souvent les mots « Il faut », « je dois », « je n’ai pas le temps »? Vous avez envie d’avoir plus de temps pour vous, mais vous être surchargée de travail?

Lorsqu’on aborde la naturopathie, aussi scientifique est-elle approchée, le volet du mode de vie reste une part importante du processus. J’inclus ici l’angle spirituel, mais aussi la manière dont nous vivons notre vie. J’ai décidé de vous partager aujourd’hui une réflexion sur la notion de temps.

Prendre le temps de vivre

Stress_naturopathe_montrealNous vivons dans une société ou prendre le temps de vivre et aller à son rythme est vu d’une manière négative. Cela devient vite synonyme de lenteur, « je m-en-fou-t-isme » ou fainéantise.

Il faut toujours aller vite, faire vite, gagner du temps. On demande aux enfants de comprendre vite en classe, d’être rapides. Il faut répondre aux courriels vite, aux interactions sociales vite, ne surtout pas perdre de temps.

STOP

Avez-vous envie de cela? Quand était-ce la dernière fois que vous avez pris du temps pour vous?

Prendre le temps : une question d’équilibre

Tout est une question d’équilibre. Dans le corps, on nomme cela l’homéostasie. Enfant, nous prenons le soin de faire rapidement nos devoirs pour ensuite passer du temps à nous amuser. Qu’en est-il aujourd’hui?

C’est comme si la société voulait que nous passions plus de temps à faire nos devoirs qu’à prendre du plaisir, qu’à prendre soin de nous. « Il faut », « Je dois » sont des tournures que nous utilisons souvent, des tournures dans lesquelles nous nous obligeons à faire les choses, sans plaisir.

De la petite molécule à la galaxie tout entière, tout fonctionne via un équilibre.

À chacun son rythme

Chaque être humain est unique. Les rythmes imposés par le monde extérieur ne correspondent pas à l’ensemble des individus. Cela engendre du stress, de l’angoisse, du jugement de la part des autres, ainsi que de nombreux processus psychologies d’autopunition.

Tout cela a un effet à l’intérieur du corps.

Une question d’habitudeBonheur_naturopathie

Les habitudes sont faites pour être changées! Au début, il vous faudra de la discipline et la persévérance pour maintenir chaque jour un temps pour vous, mais cela deviendra vite un automatisme, un besoin.

Commencez par vous réserver 10 minutes chaque jour… mais savez-vous ce qui vous empêche de prendre du temps?

Votre défi!

Je vous propose, un défi à tenir pendant cette période des vacances : ne plus utiliser les tournures « il faut », « je dois ». Observez toutes les fois ou vous les utilisez dans une journée. Essayez de les modifier, dans la mesure du possible par « j’ai envie de… », « J’ai besoin de… ».

Ensuite, si vous souhaitez prendre soin de vous, optez pour un moment de détente et de connexion profonde avec un de mes rééquilibrages énergétiques. C’est un moment idéal pour reconnecter avec vous-même.

Crédit image à la une : http://www.pdpics.com