L’anxiété est un mal-être moderne dont un tiers de la population en serait affecté et dont un très grand nombre « malades » ne sont pas traités. La naturopathie, avec sa vision holistique de la santé est capable de vous aider au travers d’une bonne alimentation et de traitement doux de vous aider à contrôler ce mal-être.

L’anxiété est associée à au moins trois des symptômes suivants :

  • Agitation
  • Fatigabilité
  • Difficultés de concentration ou trous de mémoire
  • Irritabilité
  • Tension musculaire
  • Perturbation du sommeil

Vous avez ces symptômes ? Voici quelques astuces naturelles pour vous guider dans la gestion de vos angoisses.

Rester dans le moment présent

Souvent, l’anxiété est causée par la peur et l’anticipation d’un événement futur dont le déroulement est le fruit de notre imagination. Voici quelques questions à vous poser pour remettre en question les pensées négatives :present moment Angoisse anxiete stress-naturopathie naturopathe Paris

  • Est-ce que cela va vraiment se passer ainsi?
  • De quoi avez-vous peur? Est-ce réaliste?
  • Est-ce que je peux faire quelque chose pour changer la situation?
  • Est-ce que cette situation m’en rappelle une autre?

Ensuite, prenez le temps de sentir le moment présent, ce moment qui n’appartient ni au passé, ni au futur. Ce moment où vous pouvez sentir votre respiration, l’air sur votre peau, écouter les bruits qui vous entourent. Rien ne peut vous arriver dans l’instant présent, profitez-en!

Utiliser les élixirs floraux

Remede-Rescue-Bach-Angoisse-anxiete-stress-naturopathie-naturopathe-ParisEn cas de crise d’angoisse, utilisez le remède floral Rescue Remedy ou “remède d’urgence”. Il s’agit d’un mélange de 5 élixirs floraux mis au point par le Dr Bach.

Ce remède est recommandé pour aider à surmonter les moments difficiles, stressants ou angoissants de la vie quotidienne. Il permettrait de retrouver son calme en cas de stress ou de choc émotionnel ou physique important.

Quelques gouttes directement sous la langue vous aideront à avoir les idées plus claires.

Consommer de passiflore

Des études sur les animaux ont permis d’observer l’effet sédatif de la passiflore. En 2001, un essai clinique mené avec un extrait pur de passiflore a montré que la plante était aussi efficace que l’oxazépam, un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, pour soulager des patients souffrant d’anxiété généralisée. Cette plante peut-être associée avec la valériane.Passiflore_Anxiete_naturopathie_stress_loic_ternisien_naturopathe_montreal

Anxiété: faire de l’exercice

Faire de l’exercice est un bon moyen pour vaincre le sentiment d’anxiété, en faisant circuler le sang et en sécrétant des endorphines.

Supprimer les excitants

En nutrithérapie, on suggèrera l’arrêt de tous les excitants (café, cacao, sucre, etc.).

Bien entendu, chaque personne est différente. C’est pourquoi un bilan naturopathique est préférable pour aller plus loin en utilisant des outils comme l’oligothérapie, l’aromathérapie, l’herboristerie, la massothérapie ou encore la psychothérapie.