Arrêtez de fumer grâce la naturopathie

Vous souhaitez vous libérer de votre dépendance à la cigarette ? Vous avez envie de sauter le pas et reprendre votre santé en main ? Si je vous dis que la naturopathie peut vous aider, essayeriez-vous ?

La dépendance au tabac est l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement selon l’OMS. En effet, l’épidémie de tabagisme tue environ 6 millions de personnes chaque année (environ 5 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et plus de 600 000 sont fumeurs passifs).

Comment la naturopathie peut vous aider à arrêter de fumer

Avant même de voir votre naturopathe, assurez-vous que la motivation est présente : c’est le paramètre clé de la réussite. Ensuite, la naturopathie pourra vous aider sur plusieurs points avec un programme spécifique :

Arreter de fumer

  • Modifier le goût de la cigarette,
  • Faciliter la désaccoutumance,
  • Calmer le système nerveux,
  • Éliminer la nicotine,
  • Réguler la glycémie (pour éviter la prise de poids).

3 plantes médicinales pour arrêter de fumer

Kudzu pour erreter de fumer avec la naturopathieLa racine de Kudzu (Radix puerariae)

Connu pour ses propriétés désintoxicantes, le kudzu est une plante intéressante pour agir sur la dépendance (alcool, tabac). Cette plante possède aussi une action antistress, favorise l’équilibre hormonal et aide nos défenses naturelles.

La Lobélie enflée

La lobélie enflée (aussi appelé “tabac indien” et “tabac sauvage”) est un puissant antispasmodique, stimulant respiratoire, expectorant, vomitif, stimule la transpiration. Elle est utilisée pour modifier le gout du tabac lors d’une phase de désintoxication. De plus, un de ses composés chimiques, la lobéline, a une action proche de celle de la nicotine (sans en avoir l’effet accoutumant). C’est une plante qui doit être utilisée avec un praticien compétent.

Le Millepertuis

Le millepertuis est employé en phytothérapie pour traiter les dépressions modérées. Une étude en laboratoire a révélé que le millepertuis aide à vaincre la dépendance à la nicotine.
Cependant, il serait nécessaire de réaliser de plus amples études cliniques pour confirmer la vertu du millepertuis d’aider les fumeurs à rompre avec la dépendance de la nicotine. De nombreux témoignages d’ex-fumeurs confirment que le millepertuis est une aide dans les premières semaines de sevrage au tabac.
Méthodes complémentaires

En complément de plantes adaptées à vos besoins, un naturopathe peut vous proposer d’utiliser les élixirs floraux, les compléments (magnésium, calcium, vitamines), la méditation, l’hypnose, etc.

De mon côté, je propose des rééquilibrages énergétiques pour travailler sur la libération à la dépendance et la gestion du stress.

 

Sources

A standardized kudzu extract (NPI-031) reduces alcohol consumption in nontreatment-seeking male heavy drinkers. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23070022[Medicinal plants in the phytotherapy of alcohol or nicotine addiction. Implication for plants in vitro cultures]. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24501814

The antidepressant effect of ethanol extract of radix puerariae in mice exposed to cerebral ischemia reperfusion. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15219773

Stead LF, Hughes JR. Lobeline for smoking cessation.Cochrane Database Syst Rev 2000;(2):CD000124.

Effect of non-nicotinic moist snuff replacement and lobeline on withdrawal symptoms during 48-h smokeless tobacco deprivation. McChargue DE, Collins FL Jr, Cohen LM. Nicotine Tob Res. 2002 May;4(2):195-200.

Hypericum perforatum attenuates nicotine withdrawal signs in mice. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12719964

An Open Label Study investigating the Efficacy of Hypericum perforatum Special Extract (ZE117), Nicotine Patches and Combination (ZE117)/ Nicotine Patches for Smoking Cessation

http://www.esciencecentral.org/journals/an-open-label-study-investigating-the-efficacy-of-hypericum-perforatum-special-extract-ze-nicotine-patches-and-combination-ze-nicotine-patches-for-smoking-cessation-2327-5162.1000147.php?aid=21166

DÉBARRASSEZ-VOUS DE LA CIGARETTE !