La douleur est un problème récurrent chez mes clients, c’est d’ailleurs la conséquence d’un ensemble de réactions qui se passent dans le corps. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter quelques plantes médicinales utilisées en naturopathie et herboristerie pour calmer naturellement la douleur.
Pourquoi utiliser la naturopathie dans le traitement de la douleur ?
Comme naturopathe, mon rôle est toujours de trouver la cause pour travailler sur la source du problème qui a pour conséquence la douleur. C’est très différent entre une chute sur les genoux d’un enfant et une douleur chronique.
C’est ici que la naturopathie diffère de la médecine moderne qui a souvent tendant à vouloir soigner la conséquence sans pour autant se préoccuper de la cause. Attention, ce n’est pas un jugement, mais une constatation que je vois souvent dans mon cabinet.
Quelques plantes médicinales pour soulager la douleur ?
Ainsi, si vous souhaitez vous fabriquer une pharmacie de la maison remplie de remèdes naturels, pourquoi ne pas ajouter quelques plantes pour calmer la douleur naturellement ?
Ces herbes peuvent être consommées en infusions, teintures, ou encapsulés pour une utilisation facile :
- Romarin (Rosmarinus officinalis)
- Millepertuis (Hypericum perforatum)
- Houblon (Humulus lupulus)
- Griffe du diable (Harpagophytum procumbens)
- Menthe poivrée (Mentha piperita)
- Origan (Origanum vulgare)
Avertissements sur l’utilisation des herbes pour soulager la douleur
Les plantes à soulager la douleur sont calmantes. Elles peuvent être une solution douce au problème à portée de main, en évitant les effets secondaires des médicaments.
Attention, il est important de surveiller l’évolution de la douleur et de bien connaître les plantes médicinales. Certaines ne pouvant être utilisées chez les femmes enceintes, allaitantes ou chez les jeunes enfants.
C’est pourquoi je recommande toujours d’être suivi par un aromathérapeute ou un naturopathe diplômé.
Vous souffrez de douleur chronique ?
Je vous comprends, beaucoup de mes clients souffrent de douleurs. Que cela soit pour un colon irritable, de l’Arthrite ou toute autre pathologie, votre corps n’est pas fait pour souffrir. Laissez-vous accompagner en réservant un premier bilan dans mon cabinet.
Bonjour
Après une entorse avec fracture de la fibula j’ai un œdème très difficile a résorber il en découle une rééducation avec reprise de la marche difficile,que faire ?
Très cordialement
Pascale