Avec l’alimentation et le mode de vie occidental, de plus en plus de personnes développent des coliques spasmodiques aussi nommées « syndrome du côlon irritable ». Comme naturopathe, c’est une pathologique que je rencontre souvent et qui se traite au cas par cas. Ainsi, voici mon protocole avec 5 choses à tester au niveau alimentaire avant de venir voir un thérapeute.
1 – Qu’est-ce que le Syndrome du côlon irritable?
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une affection intestinale. Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre.
Généralement, on distingue 3 sous-catégories du syndrome :
- Syndrome avec douleur et diarrhée.
- Syndrome avec douleur et constipation.
- Syndrome avec douleur, diarrhée et constipation.
Le Canada présente l’un des taux les plus élevés de SCI dans le monde. Cinq millions de Canadiens souffrent du SCI et 120 000 Canadiens développent ce trouble digestif chaque année.
2 – Protocole d’observation
Chaque étape doit être faite pendant deux semaines.
-
Sans gluten
Je ne reviendrais pas en détail sur l’impact du gluten sur la digestion et la perméabilité intestinale. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article : Pourquoi faut-il manger moins de gluten?
Pendant 15 jours, faites un régime strict sans gluten et notez ce qu’il se passe.
Ne modifiez que ce paramètre dans votre alimentation afin d’avoir une vision précise des impacts liés à ce changement. Une fois les deux semaines écoulés, vous pourrez reprendre une alimentation normale puis passer à l’étape suivante.
-
Arrêter les produits laitiers
Encore un aliment dont j’ai déjà parlé dans l’article « Comment remplacer le lait de vache? »
Afin d’avoir une bonne comparaison avec votre état normal avant cette série de tests, je vous invite à arrêter complètement les produits laitiers pendant 15 autres journées.
Encore une fois, noté ce qu’il se passe dans votre corps. C’est important d’avoir une pleine conscience de l’effet que cela procure (ou le non-effet).
-
Arrêter les excitants
Vous êtes amateurs de café, thé, sodas, sucres, bonbons et chocolat? Le test est maintenant d’arrêter ces aliments pendant deux nouvelles semaines consécutives.
Comme pour le reste, observez ce qu’il se passe dans votre côlon.
-
Stop à la friture!
Vous l’avez compris, dans cette quatrième étape, c’est le moment d’éliminer uniquement toute sorte de gras mauvais dans l’alimentation… fritures, muffins pleins d’huile, etc.
Tout cela doit être retiré pour voir comment votre corps réagit.
Encore une fois, prenez la peine de noter ce qu’il se passe.
-
Sans protéines animales
Dernier test, mais non le moindre, vous allez pouvoir retirer uniquement les protéines animales de votre alimentation afin d’observer les changements.
Ces cinq périodes de test peuvent être consécutives ou non, l’idéal est de reprendre une alimentation normale pendant une semaine entre chaque test. L’observation est un paramètre très important dans ce genre de pathologie.
Une fois que vous aurez répertorié tout ce qu’il s’est passé, vous pourrez prendre rendez-vous et commencer un travail plus détaillé et plus précis avec votre naturopathe.