Le printemps est installé! Avec l’arrivée de la chaleur, cette saison peut être le siège de petits maux comme les rhinites allergiques, les gênes oculaires, et parfois même certains problèmes de circulation et de peau. Voici quelques conseils de naturopathie pour vivre pleinement cette belle saison.

La fatigue printanière

Après un hiver difficile comme celui que nous avons vécu au Québec, le retour du printemps est fatigant pour le corps. Pour retrouver l’énergie, voici 3 astuces :

  • Cure de Quinton hypertonicQuinton-ternisien-naturopathe-Paris
  • Cure de ginseng et de propolis
  • Huile essentielle de gingembre : en cas de fatigue passagère, respirez cet élixir quelques minutes : cela aidera à faire remonter votre énergie doucement, sans être trop excitant.

Printemps et rhinites allergiques

Concernant les rhinites allergiques printanières et la naturopathie, je vous recommande de découvrir mon article 10 façons de contrer les crises d’allergie qui traite du sujet.

Les problèmes de peau

Au printemps, le corps réactive la sudation (souvent réduite au minimum en hiver), il élimine davantage par la peau. Cette dernière peut ainsi devenir plus grasse. Voici comment prévenir cela :

  • Mettre 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau. Vous rincer le corps avec ce mélange après la douche.
  • Teinture mère de bardane (50 gouttes le matin à jeun, finir le flacon).
  • Un bouton vous dérange? Appliquez dessus une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou d’arbre à thé.

Les irritations oculaires

Vos yeux piquent? C’est surement la faute d’une petite allergie. Voici quelques solutions :

  • Déposez sur un coton tiède de l’eau florale de camomille, un coton sur chaque œil et profitez d’un moment de détente. Il est aussi possible d’utiliser des sacs de tisane à la camomille
  • Des gouttes à base de plantain, que l’on peut acheter en pharmacie.

Concernant les allergies, les réponses offertes par la naturopathie sont très personnalisées, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

La cure détox

tisane detox loic ternisien naturopathe montrealLa cure détox est idéale pour redynamiser un organisme fatigué par l’hiver, certaines plantes sont bénéfiques (artichaut, bardane, etc.) découvrez en plus sur mon article qu’est-ce qu’une dure détox.

Pour une détox personnalisée, prenez rendez-vous!

Les gonflements des extrémités

Les mains et les pieds gonflés sont souvent dus à un problème de rétention d’eau au printemps (ou de circulation sanguine causé par la chaleur). Voici les réflexes à prendre :

  • Limiter davantage encore notre consommation de sel
  • Teinture mère de piloselle, une plante qui draine l’eau sans sursolliciter les reins.
  • En cas de problème circulatoire, pensez à la vigne rouge ou au ginkgo biloba

 

[av_button label=’Rencontrons-nous!’ link=’manually,http://loicternisiennaturopathe.datedechoix.com’ link_target=” size=’medium’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue897′ font=’entypo-fontello’ color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’]