Vous avez envie de préserver votre santé ? Pour y arriver, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes en commençant par avoir une alimentation saine et adaptée pour finir avec un entrainement régulier.

Cet article au visuel volontairement caricatural et humoristique n’a pas pour mission de faire la promotion du « corps » que vous voyez dans les magazines et de culpabiliser. Il est important d’aimer son corps tel qu’il est. Le but de l’article est de faire la promotion de saines habitudes de vie pour préserver une santé optimale : il y a plusieurs causes pouvant créer un surpoids. De plus, selon l’OMS un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles musculo-squelettiques et certains cancers.

Découvrez maintenant quelques astuces utilisées en naturopathie pour vous aider à préserver votre avenir.

Premièrement, notons que chez une personne en santé et sans dérèglements hormonaux, le corps fait du gras (grossi) quand il est stressé. Cela peut provenir du stress que nous visons dans les sociétés dites “modernes” mais aussi du stress alimentaire. Si tous les éléments nutritifs ne lui sont pas donnés régulièrement, alors il va les stocker pour les utiliser quand il en aura besoin. Quand le corps à tout ce dont il a besoin régulièrement, il va automatiquement réduire ses réserves.

Manger un petit déjeuner riche en protéines.

legumes_naturopathe_montrealPour perdre de la masse graisseuse naturellement, commencez votre journée avec un petit déjeuner riche en protéines. Cela gardera votre métabolisme actif. De plus, vous vous sentirez rassasié et plein d’énergie.

Vous pouvez faire un délicieux smoothie de légumes verts avec du beurre d’amande, des fruits et des protéines végétales. Pour les amateurs de salé, optez pour des blancs d’œufs mollets avec des légumes.

Ne pas se priver, mais mieux manger!

Il est important de garder le plaisir de manger, c’est une clé d’une perte de poids réussie! Pour se faire, préférez un yogourt de brebis ou de chèvre (sans gras) à la place de la crème ou du lait de vache. Concernant les sucres, préférez du miel ou du sirop d’érable au sucre blanc.

Consommer des fines herbes

Les herbes fraiches (le persil, la coriandre, le basilic et la menthe) ajouterons de la saveur, des propriétés médicinales et vous donnerons plus de vitalité.

Arrêter le sel

Comme nous l’avons vu dans mon article 7 trucs pour vaincre la cellulite, le sel ne vous aidera pas à mincir : il facilite la rétention d’eau.

Manger beaucoup de glucides complexes (sucres lents)

Plutôt que de consommer des glucides simples (pâtes raffinées, des céréales, du pain et du riz blanc, les bonbons), un naturopathe vous recommandera de choisir des sources de glucides plus complexes. Ces derniers vont mettre du temps avant de libérer leur énergie dans l’organisme.

Consommez des haricots de toute sorte (pensez à les faire tremper 12 h avant de les cuire, afin d’éviter les problèmes intestinaux), du riz, du millet, de l’amarante, et du gruau pour ceux qui consomment du gluten.

Mincir en mangeant des (bons) gras!

chia-naturopathe_montrealConsommer des graisses saines vous aidera à mincir en éliminant les graisses mal placées. Faites votre propre vinaigrette en utilisant l’huile d’olive extra-vierge, des graines de Chia et du vinaigre de cidre. Pensez aussi à remplacer le fromage par de l’avocat dans votre sandwich.

Consommer de l’iode

Comment je l’ai mentionné dans mon article hypothyroïdie : 5 règles à suivre, le manque d’iode peut rendre le fonctionnement de la thyroïde plus lent. Son manque de dynamique peut conduire à une hypothyroïdie relative induisant un stockage de graisse.

Il est recommandé de consommer plus d’algues et de produits de la mer.

Méditez !

Il a été démontré que le stress (sécrétion de cortisol) augmente la masse graisseuse abdominale. La méditation est un bon moyen de canaliser les angoisses.

Même s’il s’agit de nombreuses petites modifications, en choisissant tous les jours des alternatives plus saines, vous pouvez alors mincir sans vous sentir privé ou insatisfait. Pour finir, n’oubliez pas que l’important et de se sentir bien dans son corps, peut importe à à qui il ressemble, il est à vous et vous êtes magnifique ainsi.

Sources

Stress-induced cortisol response and fat distribution in women.: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16353426

Stress May Cause Excess Abdominal Fat in Otherwise Slender Women, Study Conducted at Yale Shows : http://news.yale.edu/2000/09/22/stress-may-cause-excess-abdominal-fat-otherwise-slender-women-study-conducted-yale-shows

Iodine content of U.S. weight-loss food : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24246349
Canaris GJ, Steiner JF, Ridgway EC. Do traditional symptoms of hypothyroidism correlate with biochemical disease? J Gen Intern Med. 1997 Sep;12(9):544-50.
Wartofsky L. Management of subclinical hyperthyroidism. J Clin Endocrinol Metab. 2011 Jan;96(1):59-61.

Dasgupta PK, Liu Y, Dyke JV. Iodine nutrition: iodine content of iodized salt in the United States. Environ Sci Technol. 2008 Feb 15;42(4):1315-23.

http://www.cqpp.qc.ca/fr/epidemie-d-obesite/couts

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v6/hs6_bourrel.pdf

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/

ATTEIGNEZ VOTRE POIDS SANTÉ !