Le « syndrome du côlon irritable » est une pathologie qui touche de plus en plus de personnes ayant un mode de vie occidental. Comme naturopathe, c’est une pathologie que je rencontre souvent et qui se traite au cas par cas. Dans cet article, vous en saurez plus sur le Syndrome du côlon irritable et comment la naturopathie peut vous soigner.

Qu’est-ce que le Syndrome du côlon irritable?

Le syndrome du côlon irritable (SCI), aussi fréquemment nommé syndrome de l’intestin irritable (SII) est une affection chronique du gros intestin. Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre.

Dans ce syndrome, les aliments ingérés se déplacent trop lentement, trop rapidement ou de façon imprévisible. Il en découle une malabsorption des composés alimentaires et une perturbation de l’absorbions de l’eau causant les diarrhées ou la constipation

Colon_irritable_Symptomes

Source : Fondation canadienne de la santé digestive

Généralement, on distingue 3 sous-catégories du syndrome :

  • Syndrome avec douleur et diarrhée
  • Syndrome avec douleur et constipation
  • Syndrome avec douleur, diarrhée et constipation

Dont les symptômes sont assez variés, voici les plus courants :

  • Douleur ou inconfort à l’estomac (crampes)
  • Ballonnements
  • Soulagement des symptômes après être allé à la selle
  • Changement dans la fréquence des besoins (aller plus ou moins souvent aux toilettes)
  • Changement dans la consistance des selles

Pour savoir si vous avez un colon irritable, il est possible de se fier à ces critères (ROME) :

  • Avoir souffert de symptômes durant au moins 3 jours par mois au cours des trois derniers mois
  • Les symptômes ont commencé il y a au moins 6 mois
  • Les symptômes se font moins sentir après être allé à la selle ou ils sont liés à un changement dans les selles (nombre de fois ou apparence)

Le Canada présente l’un des taux les plus élevés de SCI dans le monde. Cinq millions de Canadiens souffrent du SCI et 120 000 Canadiens développent ce trouble digestif chaque année.

Comment la naturopathie soulage le côlon irritable

La naturopathie est un système médical complet qui mise sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto guérison du corps.

Déterminer les causes profondes

Le naturopathe cherchera dans un premier temps déterminer les causes profondes de la pathologie (intolérance alimentaire, stress, choc émotionnel, prise de médicaments, etc.). Puis, il réalisera un programme incluant des solutions durables, naturelles et spécifiques.

Améliorer le style de vie

Bien que peu d’études scientifiques aient été menées sur les causes du syndrome du côlon irritable, le style de vie des personnes atteintes est souvent incriminé.

Avec sa vision globale, la naturopathie élabore un programme qui agit sur plusieurs paramètres pouvant provoquer le côlon irritable : qualité de l’alimentation, gestion des émotions, etc.

Réduire de l’inflammation

Pour sortir des symptômes cycliques ou permanents de ce syndrome, la naturopathie travaille à réduire l’inflammation intestinale, réparer les muqueuses endommagées puis redonner aux intestins leur capacité de fonctionnement. Pour cela, on utilisera diverses approches comme la nutrition, la phytothérapie, l’herboristerie, l’oligothérapie, l’énergétique, etc.

Moi aussi, j’ai eu le côlon irritable

Il y a quelques années, on m’a aussi diagnostiqué un « côlon irritable ». C’est une pathologie qui a un fort impact psychologique, social et qui cause de nombreux inconforts physiques. Je comprends parfaitement votre mal-être. C’est en appliquant sur moi-même mes techniques que je contrôle aujourd’hui parfaitement ce syndrome.

Depuis, c’est en travaillant avec mes clients sur l’optimisation de leur alimentation, la gestion de leurs émotions (en utilisant l’aromathérapie, l’herboristerie ou les rééquilibrages énergétiques) et la réparation de leur intestin que la majeure partie d’entre eux a retrouvé une vie normale.

C’est pourquoi je vous propose de prendre un premier rendez-vous et d’essayer mon approche pour soulager vos symptômes. Essayer ne vous coûte rien. Vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.

“J’ai rencontré Loïc après avoir été diagnostiqué d’un “colon irritable” par mon gastroentérologue. Son approche est très respectueuse, chaleureuse et personnalisée. Il est vraiment à l’écoute de nous et partage facilement son expérience de la maladie. En quelques mois de travail, mes symptômes ont fortement diminué et j’ai retrouvé une vie normale. Je revis! Loïc est aussi présent et disponible, même après les rencontres.” Andrée, retraitée, 58 ans

RETROUVEZ UNE VIE NORMALE DÈS AUJOURD'HUI !